Home » En dehors de nos murs » Hockey World Cup : Le Gazon Tricolore

Hockey World Cup : Le Gazon Tricolore

Résultat de recherche d'images pour "france qualification coupe du monde hockey sur gazon"
Photo : © fédération française de hockey

En décembre 2018, la France s’est offerte une coupe du monde de Hockey sur Gazon de rêve, se mesurant au gratin du hockey mondial.

Aujourd’hui, je vais vous raconter le parcours des tricolores.

 

Juillet 2017 : l‘événement

La France se qualifie pour la coupe du monde de hockey qui aura lieu à Bhubaneswar, une première depuis 1990. Leur coupe du monde est déjà réussie. Même si elle a lieu dans plus d’un an, les bleus ont pour objectif les 8èmes de finale.

La sélection officielle des Hockeyeurs tricolores
28 novembre 2018 : Le coup d’envoi de la coupe du monde
La France commence un rêve qui durera au mieux 18 jours. Ils restent tout de même outsiders, haut de leur 20ème place mondiale et de leur 3ème participation à la compétition.
 
Résultat de recherche d'images pour "opening ceremony hwc"
Cérémonie d’ouverture
 
29 novembre 2018 : la France dispute son premier match face à la Nouvelle-Zélande
Les bleus trop timides, s’inclinent 2 buts à 1 malgré une nette domination. Le Néo-Zélandais Kane Russell ouvre le score à la 16e minute. Son coéquipier, Stephen Jeness, creuse l’écart en inscrivant le 2ème but Néo-Zélandais à la 56e minute. Les Français inscrivent tout de même un but grâce à Victor Charlet sur petit corner.
Résultat de recherche d'images pour "france nz hockey"
Duel entre Pieter Van Straaten et Stephen Jeness
3 Décembre 2018 : la France affronte l’Espagne

Pour son second match, la France affronte l’Espagne. Les hommes de Jeroen Delmee ont su mener la partie en inscrivant rapidement avec Timothée Clément le premier but de la partie, à la 6e minute. Ils ont su résister aux terribles espagnols jusqu’à la 48e minute et l’égalisation d’Alvaro Iglesias. Le score restera neutre jusqu’au coup de sifflet final.

Résultat de recherche d'images pour "france espagnehockey"
Timothée Clément dribblant un joueur espagnol
6 Décembre 2018 : la France et l’Argentine
Pour leur ultime match de poule, la France se trouve face à un grand défi : pour se qualifier, ils doivent réaliser l’impossible en battant les champions olympiques en titre, l’Argentine. Ces derniers, déjà qualifiés, n’ont rien à perdre contre les tricolores ; les Français, eux, ont tout à gagner. Après un premier quart-temps très serré, les bleus trouvent enfin le chemin du but en inscrivant 4 buts, avant la fin de la première mi-temps. En premier grâce aux frères Genestet, Tom et Hugo, à la finition à la 18e minute. Les tricolores creusent l’écart à la 23e minute sur petit corner avec le capitaine Victor Charlet. Les Français sur un véritable temps fort vont même jusqu’à inscrire un 3ème but grâce à la jeunesse de Timothée Clément, passeur pour Aristide Coisne, à la 26e minute. Les Argentins se réveillent enfin, à la 28e minute, grâce à la déviation talentueuse de Lucas Martinez. Les tricolores vont, une dernière fois, faire trembler les filets argentins, avant la mi-temps, avec une nouvelle déviation signée Gaspard Baumgarten, à la 30e minute. Les Argentins commencent, en seconde mi-temps, une incroyable remontée. Le meilleur joueur de petit corner mondial, Gonzalo Peillat, inscrit un doublé à la 44e et 48e minute. Les Français se retrouvent sous pression jusqu’à la délivrance de François Goyet, qui inscrit le but de la qualification, à la 54e minute. La France se classe 2ème de la poule et se qualifie pour les 8èmes de finale.
Image associée
François Goyet marquant l’ultime but du match
10 Décembre 2018 : la France fait tomber l’équipe chinoise
Avant de se qualifier pour les quarts, la France doit faire tomber une équipe chinoise en progression constante (17èmes mondiaux). Les bleus dominent les Chinois qui peinent à leur subtiliser la balle. Ils se procurent les plus belles occasions mais se heurtent à une véritable muraille défensive. Les arrières asiatiques craquent enfin pendant le 3ème quart-temps, à la 36e minute, où Maximilien Branicki frappe vers la crosse de Timothée Clément qui dévie la balle dans le but chinois. Pourtant, les tricolores se sont fait peur lors des ultimes minutes du match, pendant lesquels les chinois, sanctionnés par 2 cartons jaunes et par conséquent réduits à 9, multiplient les actions offensives. Le gardien français, Arthur Thieffry, devra faire preuve de vigilance en réalisant 2 arrêts très importants avant le coup de sifflet final.
Image associée
Gaspard Baumgarten trouant la défense chinoise à l’aide de dribbles très efficaces
12 Décembre 2018 : la France défie l’Australie
Lors des quarts de finale, la France défie l’Australie, première nation mondiale. Ces mêmes australiens, en phase de poule, avaient battu la Chine 11 buts à 0, de quoi faire peur aux coéquipiers de Victor Charlet. Les Wallabies excellents sur la phase du petit corner, ce qu’ils démontrent de la plus belle des manières en inscrivant 3 buts sur ce style d’action, à la 4e minute grâce à Jeremy Hayward, à la 19e avec Blake Govers, puis enfin, au cours de la 37e minute avec Aran Zalewski, le capitaine. Malgré cela, les bleus restent solides et n’encaisseront pas de buts. Ils trouvent même des occasions dans le camp australien. Le score restera jusqu’à la fin du match, match où les hommes de Jeroen Delmee n’ont pas démérité. Ils peuvent quitter la compétition tête haute, leur coupe du monde est réussie.
Résultat de recherche d'images pour "france australie hockey sur gazon"
Blaise Rogeau contrôlant la balle du revers de sa crosse
Baptiste Reporter Productions   4eA

Catégories

Blague

Dans un bar, deux hommes discutent. L’un dit à l’autre :

– En vacances, ma voiture a heurté un dromadaire dans le désert.

– Il n’y a pas eu trop de dégâts ? interroge l’autre.

– Ma voiture n’a rien, mais le dromadaire s’en est tiré avec une bosse.