Home » En dehors de nos murs » La Coupole d’Helfaut : un endroit spatial mais pas que…

La Coupole d’Helfaut : un endroit spatial mais pas que…

Résultat de recherche d'images pour "la coupole helfaut"Résultat de recherche d'images pour "la coupole helfaut"Résultat de recherche d'images pour "la coupole helfaut"

La Coupole d’Helfaut est un musée de l’espace et de la Seconde Guerre mondiale, c’est là que les premières fusées  V2 ont été construites. La Coupole se trouve à coté de Saint-Omer.

 

Un peu d’histoire

La Coupole est une ancienne base militaire allemande destinée à lancer les V2 – des missiles qui s’apparentent à des fusées  – sur le Royaume-Uni pendant la Seconde Guerre mondiale. L’inventeur de ces missiles s’appelait Wernher Von Braun, il était Allemand. Après la guerre, il a aidé à la confection des fusées pour les projets APOLLO de la NASA. Le chantier a commencé en octobre 1943 et il a duré neuf mois, donc il s’est arrêté en juillet 1944. Ce projet était secret. Environ 1300 ouvriers, des prisonniers Juifs, Soviétiques et Français, travaillaient jour et nuit dans des conditions extrêmement difficiles et atroces sous la surveillance permanente des soldats Allemands.

C’est le seul blockhaus circulaire qui existe.  L’avantage de sa position était qu’il y avait des chemins de fer à proximité et les grandes routes étaient assez loin du site, donc c’était plus discret pour les Allemands. De plus, la base se trouvait sur une ancienne carrière de craie et à flanc de colline, cela protégeait des bombardements et permettait de dissimuler les bunkers. Il était prévu qu’à la fin de sa conception, des V2 seraient lancés toutes les 5 minutes sur le Royaume Uni. Cela n’ arriva jamais car les résistants et les aviateurs de la Royal Air Force ont découvert l’existence de cette base Allemande. La Coupole a subi 16 attaques aériennes, les alliés n’ont eu aucune difficulté à neutraliser le site.

Aujourd’hui

La coupole est un lieu de tourisme culturel et historique. On y trouve un musée sur l’histoire des débuts des fusées et celles d’aujourd’hui. Il y a aussi un planétarium 3D qui propose plusieurs films documentaires qui durent environ une heure : un guide explique des passages du film à l’aide d’un micro et d’un laser.

Jusqu’en juillet 2020, une exposition  temporaire retrace la conquête de l’espace et la course à la lune entre les Russes (URSS) et les Américains (NASA). A l’entrée du site, on peut voir une reconstitution du sol lunaire avec tous les objets que les astronautes ont laissés lors de leur passage sur le satellite naturel de la Terre. Tout au long de la visite, un casque audio est fourni : il permet d’ avoir des informations en plus et d’écouter des petits films aux endroits différents de l’exposition.

Résultat de recherche d'images pour "LOGO NASA"
Logo de la NASA

 

Résultat de recherche d'images pour "agence spatial urss"
Logo de l’agence spatiale russe

 

 

 

 

 

 

Les horaires d’ouverture :                                                                     

La coupole d’Helfaut est  ouverte tous les jours de l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Elle est ouverte de 9 heures à 18 heures,  sauf en juillet et en août où le site est ouvert de 10 heures à 19 heures. ATTENTION  la fermeture de la billetterie est 1 heure avant la fermeture complète de la Coupole sachant que la visite dure environ 2 heures et demi.

Pour en savoir plus, cliquer sur le lien suivant et regarder la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=iNaWlM_Gh-A&feature=youtu.be

Source de l’information :

http://wikipasdecalais.fr/index.php?title=La_ Coupole_d%27Helfaut-Wizerneshttps://www.lacoupole-france.com/

 Lucas 6D

Catégories

Blague

Dans un bar, deux hommes discutent. L’un dit à l’autre :

– En vacances, ma voiture a heurté un dromadaire dans le désert.

– Il n’y a pas eu trop de dégâts ? interroge l’autre.

– Ma voiture n’a rien, mais le dromadaire s’en est tiré avec une bosse.