Home » 2020 » novembre

Monthly Archives: novembre 2020

La grande barrière de corail

La grande barrière de corail, en Australie, est le plus grand récif corallien du monde. Répartie sur 340 000 km, elle fait la taille de l’Italie ! elle abrite l’un des écosystèmes les plus riches et les plus complexes sur Terre, avec environ 9 000 espèces d’animaux différents.

Animal, Végétal ou minéral ?

Les coraux de la Grande Barrière ont encore blanchi | Le Devoir

Le corail est un tout petit animal, appelé polype, qui vit en colonies de plusieurs milliers d’individus. Ces animaux, qui ressemblent à des anémones de mer miniatures, utilisent les minéraux présents dans l’eau pour créer leur squelette. C’est ce squelette qui donne aux récifs coralliens leurs formes incroyables. Quant à ses belles couleurs, le corail les doit à une algue microscopique appelée zooxanthelle, avec qui il vit en symbiose : le polype abrite les algues, qui en échange produisent non seulement les pigments qui lui donnent ses couleurs vives, mais surtout les nutriments essentiels à sa survie.

Le blanchissement du corail

Avec le réchauffement climatique, la température de l’eau augmente. Les zooxanthelles, en état de stress, se mettent à produire des substances qui sont toxiques pour le corail. Pour se protéger, celui-ci les expulse immédiatement. Il perd alors ses belles couleurs, et sa source de nourriture principale ! Si la température de l’eau ne redescend pas rapidement, le corail finit par mourir.

Blanchissement du corail : comment un phénomène rare est devenu la norme

Thomas

Catégories

Blague

Dans un bar, deux hommes discutent. L’un dit à l’autre :

– En vacances, ma voiture a heurté un dromadaire dans le désert.

– Il n’y a pas eu trop de dégâts ? interroge l’autre.

– Ma voiture n’a rien, mais le dromadaire s’en est tiré avec une bosse.